LCA - Présentation d'un ouvrage de référence sur l'Algérie à Washington

ph: archive

Etats-Unis

Présentation d'un ouvrage de référence sur l'Algérie à Washington

Le Think Tank américain, Center for Transatlantic Relations, affilié à l’université John Hopkins, a présenté, mercredi soir, un livre de référence sur l'Algérie à paraître en janvier prochain, intitulé «l’Algérie et les relations transatlantiques».


Cet ouvrage aux multiples dimensions historique, économique et sociale a été présenté lors d'un forum économique organisé par ce Think Tank en présence notamment de Madjid Bouguerra, ambassadeur d'Algérie à Washington, de Ali Haddad président du Forum des chefs d'entreprise (FCE) et de Jeremy Berndt, directeur adjoint du Bureau du Proche-Orient du département d'Etat. L'ouvrage élaboré par Center for Transatlantic relations sortira de presse de Brookings Institution, un autre Think Washingtonien, en janvier prochain, a indiqué Samy Boukaila, chercheur associé à ce centre d'étude.

Le livre «sera un document de référence pour tous ceux qui s'intéressent à notre pays, à son histoire, à son évolution et à ses progrès» a indiqué Ali Haddad lors du débat qui a suivi la présentation de ce livre, expliquant que «son élaboration fait partie des initiatives que le FCE encourage afin de faire connaître aux Etats-Unis l’énorme potentiel de l'Algérie».

L'ouvrage, qui retrace les nombreuses épreuves que le pays a traversées avec beaucoup de résilience et de force, revient sur «les efforts qu'a déployés le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour faire de l'Algérie un pays émergent, sécurisé et stable» , a relevé le président du FCE.

Au-delà de sa valeur éditoriale, l'ouvrage fournit un aperçu détaillé sur la transition économique de l'Algérie et permet aussi aux lecteurs d'apprécier certains indicateurs économiques concernant les relations commerciales entre l'Algérie et les Etats-Unis.     

Haddad a relevé, à ce propos, que les relations entre les deux pays remontent loin dans l'histoire et plus exactement au 5 septembre 1795 avec la signature de leur traité d'amitié et de paix. La publication du livre arrive à point nommé. Nos relations avec l'Algérie se sont renforcées et devenues plus diversifiées qu'avant», a déclaré de son côté Jeremy Berndt.

Le responsable américain a indiqué que les Etats-Unis «valorisaient» leur partenariat avec l'Algérie dans les différents domaines sécuritaire, économique, scientifique et commercial.

A la clôture de ce forum de trois jours, le Think Tank américain a primé huit responsables politiques et économiques pour leurs réalisations exceptionnelles dans la promotion des relations transatlantiques.

Pour l’Algérie, le Prix a été décerné au PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, lors d'une cérémonie organisée à l’université John Hopkins et à laquelle a pris part le sénateur du Mississipi, Roger Wicker. Parmi les lauréats de ce Prix, figurent le Premier ministre de Macédoine, Zoran Zaev, le sénateur démocrate, Chris Murphy et le congressman républicain, Jeff Fortenberry.

Lu 175 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

A lire aussi

Le vaccin made in Algeria dans 3 ans

Création d’une société mixte algéro-française

Le vaccin made in Algeria dans 3 ans

Le Président Bouteflika est «parfaitement en forme»

Jean-Yves Le Drian, MAE français

Le Président Bouteflika est «parfaitement en forme»

Ouyahia courtise les Algériens de l’étranger

Des mesures incitatives annoncées à leur faveur

Ouyahia courtise les Algériens de l’étranger

Le général à la retraite Mohamed Attailia est mort

à l’âge de 86 ans 

Le général à la retraite Mohamed Attailia est mort

Signature prochaine d’une charte entre le FCE et Ouyahia

Mise en œuvre du partenariat public-privé

Signature prochaine d’une charte entre le FCE et Ouyahia

A quoi veut jouer Trump ?

Statut de Jérusalem

A quoi veut jouer Trump ?

La coopération économique et sécuritaire au menu

Ahmed Ouyahia aujourd’hui à Paris

La coopération économique et sécuritaire au menu

Macron veut de nouvelles relations avec les jeunes

Le dossier mémoriel en suspens

Macron veut de nouvelles relations avec les jeunes

Utilisation de 150 000 tonnes/an de sucre

Industrie de production de boisson

Utilisation de 150 000 tonnes/an de sucre

Une visite de courte durée

Macron aujourd’hui à Alger

Une visite de courte durée