le journaliste à BFMTV, Rachid M’Barki PH: archive

Rachid M’Barki journaliste à BFMTV

Les agences medias influentes sont à l’origine de l’ascension de plusieurs politiciens ( Interview)

Par:  Entretien réalisé par Chafika Larbaoui

La récente réforme de la constitution est un nouveau horizon pour la presse algérienne


Rachid M’Barki est un journaliste français  d’origine marocaine né à  Toulouse en 1969 il a réussi  à  attacher  le spectateur  par sa présence captivante  sur les plateau  de BFM TV une  chaine française suivie par  beaucoup d’algérien; dans cette entretien  le journaliste  s ‘exprime sur  le métier de journaliste   ‘l’importance de la liberté d’expression  ses convictions. 

Vous  êtes  un journaliste d’origine Magrébine; vous exercez chez BFMTV depuis plus de 5 ans  vous étiez ou avant?

Je suis à BFMTV depuis déjà 10 ans. Je suis arrivé au moment de la création de la chaîne. Avant BFMTV, je travaillais pour Bloomberg TV (qui est une chaîne financière) et avant cela je suis passé par Euronews et la radio Médi1.

Avez vous fais une spécialité de journaliste?

Je n'ai pas fait d'études de journalisme, seulement du droit... je me suis lancé dans le journalisme un peu par hasard et sur le tas...

A votre  avis c'est quoi un bon journaliste?

Pour moi, un bon journaliste doit avant tout être honnête. Chercher la vérité ou s'en approcher le plus possible.

Trouveriez vous des difficultés en exerçant votre métier?

Je suis épanoui...même si être présentateur est un exercice imposé, formel. Malgré cela, je me sens libre et les dirigeants de BFMTV y sont très attachés. D'ailleurs, personne ne me dicte quoi que ce soit et j'écris moi-même mes textes  Je pense vraiment que la presse française est libre. il y a souvent des pressions, mais elles sont relativement rares.

Dans l’affaire de Burka  à paris vous y était contre; pareillement  en dénonçant  la violence contre la femme vous avez pas  hésiter  à mettre un rouge à lèvre; est il juste pour un journaliste  d’interpréter l’information en étant parti prenante?

J'ai en effet quelques engagements et notamment à propos des femmes. Je milite parfois (modestement) contre les violences faites aux femmes...quelle qu'elles soient. Mes amis pensent que je suis féministe...(rire)

croyez vous  à la liberté d‘expression et comment est elle  conçue entendue chez les journalistes français; autrement dit; quelles sont  vos limites  dans la pratique?

Je pense que dans tous les supports il y a de bons professionnels. Il me semble difficile de citer un tel ou tel... L'essentiel est de faire son travail honnêtement et sans concession.

Quelles sont les agences medias les plus influente dans le parcours politique en France?

Les agences médias influentes, je dirais que certaines agences font effectivement le jour et la nuit médiatique...et sont à l'origine de l'ascension de plusieurs personnalités. Cela dit, ce qui artificiel, créé de toute pièce fini par ce voir...les masques tombent tôt ou tard...

Pensez vous  que la presse algérienne dispose d’un minimum de liberté; quelle support  vous estimez s’approche du professionnalisme?

La presse algérienne semble avoir un nouvel horizon devant elle avec la récente réforme de la constitution. Certains peuvent penser que cela ne va pas encore assez loin, certe, mais c'est un pas de plus et il fait l'accomplir... A vous chers confrères d'en trouver les limites...

comment vous analyser les conflits inter force dans le monde et jugeriez vous  que les Etats unis reste le numéro  un dans les enjeux politiques dans le monde?

Je ne sais pas qui mène le jeux politique mondial...ça évolue très vite et en permanence...ce sont peut-être les Etats-Unis mais ont dit aussi que c'est la Chine ou la Russie. C'est sans doute plus complexe qu'on ne le croit...

le pétrole  est  en chute libre  ces derniers mois? Pouvez vous nous retracer l’impact socio économique dans la société française  et quels sont  les  préjudices en cas  d’une  prolongation des méfaits? 

Pour le moment les consommateurs français bénéficient de cette baisse du pétrole à travers les prix des carburants...mais on voit depuis quelques jours que cette baisse inquiète les investisseurs, plonge les pays producteurs dans la crise et engendre un krach boursier mondial. C'es inquiétant pour les pays producteurs comme l'Algerie, mais ce n'est peut-être que temporaire..

Pourquoi la France intervient militairement en Série en Libye et au Sahel? Défendit- elle les principes de la démocratie et des droits de l'homme ou préserve ses intérêts économiques?

Je ne çrois pas que l'essentiel de l'intervention française au Sahel tienne dans les intérêts économiques. Je pense que c'est une vraie lutte antiterroriste qui se joue et que des groupes dangereux pour tout le monde ; doivent être combattu...

comment voyez vous l'avenir des relations alégro-francaises  dans le domaine politique économique et humaine?

l'avenir des relations franco-algériennes, il me semble que c'est inéluctable... Le destin est commun. C'est l'avenir qui doit importer sans oublier le passer bien sûr mais il est indispensable de regarder devant avant tout, la jeunesse en à besoin.

Lu 142 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.