LCA - Quelle cotisation pour une retraite de 200 milles dinars?

ph: archive

Le montant a été révélé par le DG de la CASNOS

Quelle cotisation pour une retraite de 200 milles dinars?

la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Non-salariés CASNOS créée par décret exécutif 92/07du 04 Janvier 1992, est chargée de la protection sociale des catégories professionnelles non-salariées dont font partie, entre autres, les Commerçants et les Artisans.


L’opération de marketing effectué par le même organisme , durant les dernières années , a permis de réaliser des résultats très satisfaisants sur les plans quantitatifs et qualitatifs selon Achek youcef Chawki le DG de la CASNOS.

Les cotisations au niveau de la caisse sont annuelles, la cotisation minimale est d’un peu plus de 32 milles dinars alors que la cotisation maximale peut atteindre 640 milles dinars par année .Plus le concerné augmente ses cotisation plus il aura une augmentation de sa pension de retraite, cela implique que cette pension peut atteindre 200 milles dinars mensuellement pour une cotisation de 53 milles dinars chaque mois (640 milles dinars par an), indique toujours le même responsable.

Le nombre de cotisants au niveau de cet organisme a atteint près d’un millions durant l’année passée 2016, « on va dépasser ce chiffre pour l’année en cours 2017 », relate toujours le même responsable.

Ces résultats ont été réalisé grace à la loi de finance complémentaire de l’année 2015 .cette dernière a donné beaucoup de facilitées dans ce domaine, entre autre , l’élimination de la pénalité de retard ainsi qu’un calendrier de paiement pour les concernés qui viennent régulariser leurs situations à l’égard des caisses de la sécurité sociale .

Durant l’année passée 2016, le montant financier réalisé par la CASNOS a atteint les 76 milliards de dinars algériens .On peut dire que ce montant est « un record » du moment où le montant réalisé depuis deux ans au paravent, constitue seulement la moitié du montant réalisé en 2016 , ajoute toujours le DG de la CASNOS.

Le même intervenant a fait part aussi de l’importance que revêt cet organisme dans le système de santé en affirmant d’abord que cet organisme n’est pas financé par le trésor public, « sans cotisants , il n’y aura pas de CASNOS alors que sans l’existence de cette caisse , il n y aura pas de couverture et donc pas de soins ni de retraites ( pour les professionnelles non-salariés) » , toujours selon ses propos.

Durant l’année passée 2016, le montant de remboursement de médicaments au niveau de la CASNOS a atteint les 18 milliards de dinars algériens et ce pour des cotisants non-salariés , toujours selon Achek youcef Chawki qui a démenti certains propos accusant la caisse de ne pas payer certains pharmaciens dans le cadre de ce remboursement.

« Ces cotisations sont obligatoires, ces derniers jours, nous avons adressé 123000 mise en demeures pour des gens qui ne sont pas venus donner leurs cotisations, il y a eu une bonne réaction mais les gens qui viennent d’une façon spontanée auront des facilités à l’instar de ce qui se fait pour la pénalité de retard » ajoute toujours le même intervenant.

Lu 629 fois Dernière modification le lundi, 25 septembre 2017 14:01

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

A lire aussi

Le vaccin made in Algeria dans 3 ans

Création d’une société mixte algéro-française

Le vaccin made in Algeria dans 3 ans

Le Président Bouteflika est «parfaitement en forme»

Jean-Yves Le Drian, MAE français

Le Président Bouteflika est «parfaitement en forme»

Ouyahia courtise les Algériens de l’étranger

Des mesures incitatives annoncées à leur faveur

Ouyahia courtise les Algériens de l’étranger

Le général à la retraite Mohamed Attailia est mort

à l’âge de 86 ans 

Le général à la retraite Mohamed Attailia est mort

Signature prochaine d’une charte entre le FCE et Ouyahia

Mise en œuvre du partenariat public-privé

Signature prochaine d’une charte entre le FCE et Ouyahia

A quoi veut jouer Trump ?

Statut de Jérusalem

A quoi veut jouer Trump ?

La coopération économique et sécuritaire au menu

Ahmed Ouyahia aujourd’hui à Paris

La coopération économique et sécuritaire au menu

Macron veut de nouvelles relations avec les jeunes

Le dossier mémoriel en suspens

Macron veut de nouvelles relations avec les jeunes

Utilisation de 150 000 tonnes/an de sucre

Industrie de production de boisson

Utilisation de 150 000 tonnes/an de sucre

Une visite de courte durée

Macron aujourd’hui à Alger

Une visite de courte durée