LCA - Bientôt des contrats de partenariat entre l’Irak et l’Algérie

le ministre irakien du Pétrole, Jabbar Ali Al-Lueibi ph: archive

Energie et hydrocarbures

Bientôt des contrats de partenariat entre l’Irak et l’Algérie

Plusieurs contrats seront signés dans les domaines de l'énergie et des hydrocarbures entre le ministère de l'Energie et le ministère irakien du Pétrole pour le développement, des activités des compagnies pétrolières et leurs expériences, la modernisation des moyens de prospection et la concrétisation des projets communs, a indiqué un communiqué du ministère.


L'approbation de ces contrats a été concrétisée par la signature d'un PV de réunion entre le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni et le ministre irakien du Pétrole, Jabbar Ali Al-Lueibi pour des accords de partenariat via des joint-ventures à l'avenir entre le ministère de l'Energie,  représenté par le Groupe Sonatrach et le ministère irakien du Pétrole, représenté par ses compagnies pétrolières, précise le communiqué.

Les deux parties ont convenu, également, de la création d'une commission de coordination pour la communication et le suivi des conventions, ajoute la même source.

Les deux responsables ont fait savoir que le PV de réunion a porté sur la coopération entre Sonatrach et les entreprises irakiennes de production de gaz en vue d'un meilleur investissement en matière de gaz, de prospection, de production et des usines de pétrochimie et d'engrais.

Ils ont souligné que le PV de réunion vise le développement des activités des compagnies pétrolières et leurs expériences, la modernisation des moyens de prospection et la concrétisation des projets communs dans plusieurs secteurs, outre la formation des compétences en matière de commercialisation et de tarification pétrolière. Il s'agit également de développer l'industrie des équipements pétroliers et pétrochimiques en utilisant les technologies modernes.

Il a été convenu, précisent les deux ministres, de renforcer la coopération et la coordination dans le domaine de formation à même de favoriser la qualification des compétences.

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni se trouve à Baghdad dans le cadre d'une visite de travail de deux jours. Il est accompagné au cours de cette visite du PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, d'une délégation du ministère et de Sonatrach.

Lu 64 fois
LCA

Le Quotidien Algérien de l’économie et des Finances

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

A lire aussi

La transition énergétique en question

Conférence-exposition du FCE demain à Alger

La transition énergétique en question

Renault, maître du marché automobiles en Algérie

Avec 62% du marché algérien

Renault, maître du marché automobiles en Algérie

Les malades livrés à eux-mêmes

Grève des résidents et paramédicaux à Alger

Les malades livrés à eux-mêmes

Tiguentourine reprend des couleurs

5 ans après l’attentat terroriste

Tiguentourine reprend des couleurs

Le financement des collectivités au menu

Bédoui réunira les présidents d'APW et d'APC demain

Le financement des collectivités au menu

Investissement hydrocarbures à l’étranger

L’offensive de la Sonatrach  

Investissement hydrocarbures à l’étranger

Le Fonds national désormais opérationnel

Destiné à la formation continue des travailleurs

Le Fonds national désormais opérationnel

Le privé à la rescousse de la Cnan et Air Algérie

Ouverture du fret aérien et maritime

Le privé à la rescousse de la Cnan et Air Algérie